Le projet

Priscillia et Thomas, créateurs du projet Velcroc
Terrasse du Velcroc Lyon avec vue sur la Basilique de Fourvière !

Le projet vélcroc

VÉLCROC est l’aboutissement d’une idée décalée mais bien ancrée dans la réalité urbaine et du quotidien. Passée l’étape du rêve et des projets, c’est devenue une collaboration entre Nomad Kitchens et les Ateliers de L’Audace pour former un lieu convivial, vivant, inclusif et festif autour du vélo et des valeurs qu’il partage et parle à tous et toutes.

Nomad Kitchens est une agence événementielle qui bouscule les codes et imagine des lieux et événements autour de la Street Food. Elle organise notamment le Lyon Street Food Festival. Toujours à la recherche de nouvelles pistes de développement, c’est tout logiquement que NK a opté pour l’investissement de lieux physiques et permanents. Velcroc est la première page de ce nouveau chapitre.

Au quotidien, Vélcroc souhaite donner une dimension la plus éthique possible à notre consommation avec une offre boissons qui favorise une production et une distribution en circuit-court et des produits respectueux de l’environnement et du vivant.

La sélection de nos chef·fe·s en résidence repose sur des valeurs partagées : une cuisine créative, locale, généreuse et portée par des acteur·ices qui placent l’humain, la durabilité et l’inclusivité au cœur de leur projet. Nous sommes fiers de collaborer avec ces talents qui enrichissent notre lieu tout en défendant une vision commune d’un monde plus juste et plus conscient.

Vélcroc, c’est aussi un atelier de réparation vélo, où l’on prend soin des deux-roues avec passion et savoir-faire ! Celui-ci est géré par les Ateliers de l’Audace, une association à but non lucratif qui fait le pari, réussi, de l’insertion par l’apprentissage d’un métier qui répond aux défis d’aujourd’hui et demain en termes de mobilités douces, de développement soutenable et de valeurs humaines positives et bienveillantes !

VÉLCROC est un lieu de vie du quartier, un point de rencontres pour toutes celles et ceux qui y travaillent, y vivent, ou tout simplement, y passent.